Du court séjour, au grand voyage, VVV le blog des nomadismes

Japon : achetez une carte Suica, Pasmo, Icoca

Japon : achetez une carte Suica, Pasmo, Icoca

Facile à utiliser, la carte Suica (JR East), ou ses homologues Pasmo (Tokyo Metro), Icoca (JR West) sont indispensables.
Ce sont des cartes de paiement sans contact rechargeables utilisées pour payer les transports, régler ses achats dans de nombreux commercer et distributeurs automatiques. Elle fonctionne à la fois comme votre carte bancaire sans contact, mais aussi comme votre pass navigo.

Le gros avantage de ces cartes est de ne pas avoir à calculer le tarif des déplacements en métro, train JR… Il vous suffit juste de la valider à l’entrée et à la sortie. Toutes ces cartes sont plus ou moins identiques.
Si vous arrivez à Tokyo, il y a de fortes chances que vous preniez une Suica, celle avec le pingouin. Sachez que vous pouvez aussi l’enregistrer et la mettre à votre nom et ainsi tenter de récupérer l’argent dessus en cas de perte. Tenter, car malheureusement, il peut arriver qu’un indélicat tombe dessus et vous la vide. Il n’y a aucun code confidentiel et la seule limite de la carte est l’argent qu’il y a dessus.

Où et comment acheter une carte Suica ?

Vous pouvez l’acheter en France en version non nominative, chez Vivre le Japon, pour 19 euros (comme la Pasmo d’ailleurs), déjà créditée de 1500 yens, si vous la redonnez (au Japon) vous récupérez 500 yens. Perso, je vous conseille de la garder, car elle est valable 10 ans. C’est ce que j’ai fait. Sinon, vous pouvez la prendre dans les deux aéroports de Narita ou de Haneda. Elle est disponible aussi dans toutes les gares JR, soit dans les comptoirs Modori-no-madoguchi, soit dans les distributeur automatiques.
Vous pouvez la recharger entre entre 1000 ¥ et 10 000 ¥.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *